La floculation :
La floculation consiste à regrouper des particules fines en amas plus grossiers afin de permettre leur filtration ou leur décantation plus facilement.
Il ne s’agit pas d’un traitement de l’eau en soit, mais plutôt d’un prétraitement pour permettre de passer à la phase suivante.
La décantation :
La décantation consiste à laisser reposer l’eau de façon à ce que les particules les plus lourdes se déposent au fond, et les matières les plus légères remontent à la surface.
L’eau se trouvant au milieu est récupérée afin de passer aux étapes suivantes de traitement.
La décantation représente en général la première étape dans le processus de traitement de l’eau afin de la rendre potable.
La filtration :
Comme son nom l’indique, la filtration consiste à faire passer l’eau dans un filtre pour retenir les particules les plus grosses.
On passe en général l’eau à travers une série de filtres de façon à retenir les particules les plus grosses d’abord, jusqu’à des particules de tailles nanométriques comme des virus, voire de simples molécules.
Les procédés de filtration par membrane sont à la base des outils de traitement de l’eau pour la randonnée.
L’ébullition
Le traitement par ébullition est une méthode efficace pour détruire la totalité des germes et des micro organismes présents dans l’eau.
Pour cela il faut faire bouillir l’eau à gros bouillons (pas seulement frémir) pendant 3 minutes.
Le procédé par ébullition rend l’eau potable si elle a été polluée par de la matière vivante (bactéries …) mais n’agit pas sur une pollution chimique en général.
La distillation
La distillation consiste à faire évaporer l’eau en la portant à ébullition, et à récupérer le condensat de vapeur d’eau. La distillation permet par exemple de dessaler l’eau de mer.
Le procédé est très efficace mais énergivore, et l’eau distillée sera insipide.
Les traitements chimiques
Les traitements chimiques vont avoir pour but de désinfecter l’eau (c’est à dire tuer les organismes vivants) ou de faire réagir les molécules polluantes pour les rendre inoffensives ou les filtrer plus facilement.
Le procédé le plus répandu est l’ajout de chlore.
Le rayonnement
Le rayonnement est un procédé permettant de tuer les organismes vivants dans l’eau pour la rendre consommable.
Les rayons ultra violets, en se combinant avec des molécules d’oxygène présentes dans l’eau, forment des radicaux libres qui attaquent les germes pathogènes.
Le procédé est accéléré si la température de l’eau est élevée.
Le traitement par rayonnement est utilisé de façon industrielles en utilisant des lampes à UV, mais est aussi utilisé de façon low tech en exposant pendant plusieurs heures de l’eau au soleil dans des bouteilles en plastique transparent.