Un appareil de traitement de l’eau est nécessaire si vous prévoyez de consommer de l’eau puisée sur place lors de vos randonnées .
Toutes les sources d’eau ne sont pas dangereuses, mais même la plus belle des sources et le ruisseau le plus limpide peuvent vous rendre malade.
Si le bétail, les animaux sauvages ou les humains peuvent atteindre une zone, il en va de même pour les contaminants transmis par leurs matières fécales.
De plus une vallée sauvage et boisée ne veut pas dire qu’il n’y a pas du pâturage ou des cultures sur les plateaux en amont.
Comme nous sommes de plus en plus nombreux à explorer les endroits sauvages, les niveaux de contamination augmentent. Pourquoi jouer à la roulette russe avec vos intestins alors que vous avez tant d’options pour traiter votre eau ?
Comment fonctionnent les filtres à eau ?
Deux technologies sont principalement employées pour filtrer de l’eau afin de la rendre potable avec un appareil portable:
- Les membranes filtrantes
- Les filtres à charbon actif
Une membrane filtrante fonctionne comme un filtre à café ou un tamis. Les particules plus grosses que la maille de la membrane ne peuvent pas la traverser et sont bloquées à sa surface.
Pour les filtres à charbon actif, le principe est un peu différent. Ils utilisent une propriété du charbon actif: l’adsorption, qui consiste à faire adhérer les molécules dissoutes dans l’eau sur la surface des porosités du charbon actif.
Les deux procédés sont employés simultanément dans le même appareil pour optimiser le traitement.
Les filtres à eau portables peuvent prendre différentes formes (gourdes, pailles, systèmes gravitaires …), mais le parcours du combattant de l’eau est toujours plus ou au moins le même:
- Passage par un ou plusieurs filtres classiques pour bloquer les éléments les plus gros
- Passage à travers une couche de charbon actif qui va avoir deux effets:
- Adsorption de certaines molécules et ions à l’interface de la matrice poreuse: cette phase élimine le chlore et les métaux lourds
- Blocage des particules dont la taille est plus grosse que la porosité du charbon actif
- Passage à travers une micro membrane qui va bloqué les particules très fines (de taille inférieure à 0.1 micro mètre): cette phase bloque la quasi totalité des microbes (bactéries et même virus)
Les gourdes et pailles filtrantes sont-elles efficaces?
Si vous suivez attentivement les instructions d’emploi, les appareils portables de filtration de l’eau sont d’une très grande efficacité pour la quasi totalité des polluants.
Il faut prendre principalement deux précautions:
- Il ne faut pas conserver l’eau filtrée longtemps car elle est filtrée, mais ne contient pas de désinfectant (comme le chlore par exemple). Ainsi avec le temps les bactéries résiduelles peuvent de nouveau se reproduire et recontaminer l’eau.
- Il faut prendre garde lorsqu’on remplit la gourde ou lorsqu’on manipule la paille filtrante de ne pas mouiller (et contaminer) le bec verseur avec de l’eau non filtrée